top of page

Google Analytics 4 : entre relooking et révolution

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023


"GA4 est un nouveau type de propriété conçu pour l'avenir de la mesure."

Le 1er juillet 2023, Google a introduit une révolution majeure en lançant Google Analytics 4, destiné à remplacer complètement Universal Analytics.




Google Analytics 4


La mesure de la performance étant un pilier indispensable pour une consultation SEO, nous avons décidé de rédiger cet article pour vous faire part des nouveautés sur nos rapports.


En étant connecté à GA4, vous avez probablement remarqué de nombreuses différences par rapport à l'ancienne version (Universal Analytics).

Outre une interface entièrement nouvelle, en coulisses, la façon dont les données sont stockées et traitées (l'architecture des données) est totalement différente des versions précédentes de Google Analytics.


Pourquoi changer ?

Les réponses seraient les suivantes :

Parce que la version de Google Analytics ne permet pas de réaliser des analyses multi plateformes (lorsque l'utilisateur consulte via différentes plateformes pour finalement convertir).

une autre raison est liée aux nombreuses lois qui ont été publiées ces dernières années pour protéger l'anonymat des internautes et respecter les règles relatives aux données des cookies.

Le passage à la version GA4 devrait permettre à Google de respecter ces réglementations.


Voici donc les dix points que nous souhaitons souligner concernant Google Analytics 4 , ou GA4.

Outre l’interface citée dans l’introduction :


Un changement conséquent : le calcul des sessions

Dans l’ancienne version de Google Analytics, une session équivaut à une visite sur le site web. Avec GA4, chaque interaction sur une propriété web est considérée comme une session. Par exemple, si Isa visite votre site depuis Facebook ou Google, cela compte comme 2 sessions dans GA3, mais comme 1 seule session dans GA4.



Propriétés vs Flux de données

Avant, avec votre compte Google Analytics, vous déployiez votre site web.

Vous pouviez avoir d'autres pages de destination avec un autre nom de domaine, qui constituaient une autre propriété.

Maintenant, avec GA4, chaque personne qui utilise Google Analytics dispose d'une seule propriété qui aura plusieurs flux de données.


Ça reste inchangé : plusieurs connexions possibles

Comme auparavant, il est possible de connecter GA4 avec l'écosystème de Google : Google Ads, Google Search Console, et autres.


Une subtilité sur le déploiement de Google Analytics 4

Auparavant, de manière classique, vous deviez intégrer un code sur le site web.

Maintenant, la meilleure méthode est d'utiliser un produit gratuit de Google : Google Tag Manager. ( le seul moyen de continuer légalement ?...)





Google Analytics 4

Le grand “départ” des Taux de rebond

Cette métrique a été supprimée,(ou définit comme étant l’inverse du taux d'engagements). Ce qui est satisfaisant compte tenu de la polémique entourant sa définition et sa pertinence exacte.

Par exemple, si un visiteur restait uniquement sur la page d'accueil mais effectuait un achat, le taux de rebond était de 100%. S'il visitait une deuxième page, le taux de rebond était de 50%.


Le "Taux d'engagement" est relooké

Les définitions s'imposent :


"Le taux d'engagement correspond au pourcentage de sessions avec engagement sur votre site Web ou dans votre application mobile". Une "session engagée" jusqu'à cette date correspond à une session d'une durée supérieure à 10 secondes OU une session générant un événement/conversion OU une session avec deux vues d'écran ou plus. Poursuivons les définitions :


Un événement : une action à mesurer (clic sur un lien, visionnage d'une vidéo, défilement de la page, etc.).

Conversion : un événement de grande valeur pour l'entreprise (vente en ligne, inscription à un formulaire, abonnement à la newsletter, etc.).

Certains événements sont pré-configurés par Google Analytics, mais vous pouvez bien sûr les exclure du calcul en configurant les paramètres dans l'administration. Pour créer des conversions, il vous faudra créer des événements.



Une petite pépite : le sous-menu dans la section RAPPORT

Onglet : trafic d'acquisition

Notez que dans le rapport sur l'acquisition de trafic, il y a un menu de navigation à gauche et des données à droite, ainsi qu'un sous-menu pour une visualisation plus facile des données. Cela facilite la tâche de ceux qui travaillent avec des tableaux croisés dans Excel.


Ce qu'il faut absolument créer :
> vos audiences

Pour les créer, c'est facile : Administration / Admin / Audience / Bouton bleu "Nouvelle Audience".

Par exemple, ceux qui remplissent le formulaire, ceux qui ont visité la page 2, ceux qui ont effectué un achat.

Vous pouvez ensuite utiliser ces audiences et les envoyer à Google Ads. Gros coup de pouce pour le SEA.

Dans ce sens, il faut absolument jeter un œil à:
la section Publicité.

Ici vous allez identifier les moments clés du parcours d'achat de vos clients grâce à la nouvelle technologie de Google Analytics 4, qui mesure l'expérience utilisateur. Les conversions sont le résultat d'une combinaison d'actions ou d'une source.


>Bien sur vos Événements et vos conversions comme définit ci-dessus:

Administration/ Admin > Événements et conversions



Et Juste avant, la section Explorer pour visualiser les données sous forme de graphiques.

L'exploration n'est qu'un moyen de visualiser des données que vous pouvez combiner avec différentes variables par défaut ou, à sélectionner.



Google Analytics 4



La clé pour tirer le meilleur parti de GA4 est de déterminer quelles informations vous souhaitez obtenir.

En général, nous vous recommandons de vous concentrer sur le trafic vers le site web (d'où provient le meilleur trafic) et sur la manière d'augmenter ce trafic.

Ensuite, il serait intéressant d'évaluer les performances de votre site web et d'identifier les pages les plus ou moins performantes.

Enfin, il est important de comprendre comment les utilisateurs parcourent votre site afin de vous assurer qu'ils réalisent les actions que vous souhaitez, qu'il s'agisse de faire un achat ou de devenir un prospect qualifié.


En bref, Retenez que maintenant tout est événement : vous pouvez créer tout ce que vous voulez et le plus important sont les conversions


bottom of page