top of page

IA de Google : quel avenir pour le SEO ?



Google a récemment fait des annonces concernant le changement inévitable lié à l'IA (l'intelligence artificielle) qui va directement impacter nos résultats de recherche et donc, en d'autres termes, le référencement de vos sites internet.



Bard



Pour rappel : En 2015, Google a introduit sa première IA appelée RankBrain. Depuis lors, Google a continué de déployer des systèmes d'IA pour mieux comprendre le langage et améliorer les résultats de recherche.

En bref, RankBrain, la correspondance neuronale et le BERT étaient utilisés dans le système de classement de Google pour de nombreuses requêtes, voire la plupart, et cherchaient à comprendre le langage de la requête et le contenu qu'ils classaient.

À l'époque, il y avait MUM aussi qui n'était pas utilisé à des fins de classement. Il était seulement utilisé pour l'identification des vaccins COVID et alimentait les sujets connexes dans les résultats des vidéos.


Le résultat : On l'a beaucoup entendu “écrivez du contenu pour les humains !”



Le 6 février 2023, Google répond à ChatGPT : Bard


Cette vidéo vous présente des annonces et des démonstrations de nouvelles fonctionnalités.

Elle vous montre également des améliorations de l'algorithme de recherche et des applications de l'intelligence artificielle dans différents domaines.



l’IA de Google ou Bard, basé sur LaMDA (le modèle de langage neuronal conversationnel développé par Google),sera intégré au moteur de recherche !


Un enjeu de taille !


Comme ChatGPT, Bard pourra répondre à une question en analysant son contexte.

Mais , contrairement à ChatGPT, dont la base de données s’arrête à la fin de l’année 2021, Bard aurait un accès à internet !

En d’autre terme un accès aux informations d’hier et d’aujourd’hui.



Google a déjà commencé à mettre en œuvre les changements liés à l'intelligence artificielle, BARD dans ses divers produits et services.

Cependant, il est important de noter que Google déploie régulièrement des mises à jour et des améliorations pour effectuer ces changements de manière PROGRESSIVE.

Il prend en compte différents facteurs tels que la pertinence, la qualité et l'expérience utilisateur pour ses algorithmes et ses systèmes, et ceux basés sur l'intelligence artificielle.


En attendant ce bouleversement “ dans les prochaines semaines” , nous vous détaillons cette vidéo :


IA de Google

Nous remarquons immédiatement que la fenêtre qui s'ouvre suite à la recherche est très imposante. Elle présente une explication, des photos, des images de stocks, et en haut à droite, un "bébé" SERP qui affiche le top 3.

Vous pouvez chercher des produits ou des services comme sur la vidéo ( très, très… détaillés! ) : “une robe pour un mariage en plein air à Miami en mai dans une couleur tendance avec livraison en deux jours” Ouah !

Et l'IA de Google vous répond !



IA de Google

Votre requête sera encore plus affinée et plus précise grâce aux options proposées dans cette fenêtre. Des boutons tels que "Poser une question supplémentaire" (“ask a followup”) ou "Accessoires correspondants" (“Matching accessories”)sont disponibles.



IA de Google

Et pourquoi ne pas comparer des services ? si vous souhaitez comparer “deux options de restaurants adaptées aux grands groupes”.

Google vous propose alors deux restaurants, avec des avis, des notes.


Tout ça nous paraît fascinant ?!


Votre expérience utilisateur est considérablement améliorée et largement avantagée.

Vous trouverez plus facilement, plus rapidement et mieux !


Mais qu’en est il de vous, professionnels et propriétaires des sites ?


Reprenons quelques différents types de site internet ( liste non exhaustive)


Site e-commerce / Site d'information / Blog /Les Annuaires/ Site institutionnel / Site communautaire / Site portfolio / Site de réservation en ligne/sites d’informations/ site d’affiliation.


Dans nos premiers questionnement, nous nous intéressons aux sites d'informations.

Selon ce que nous montre cette vidéo, vous pouvez vous attendre à ce que l'IA puisse faire les actions suivantes pour vous :


-Vous fournir un guide, par exemple en vous créant un plan d'entraînement pour courir 10 km et pourquoi pas les meilleurs itinéraires de promenade à faire dans le Lavandou en septembre.

-Rédiger des critiques, notamment dans le domaine culinaire.

-Composer des poèmes sur votre chat espiègle.

- Et donc en toute logique, vous présenter des faits historiques, tels que le règne de Louis XIV.

Sans équivoque il semblerait que BARD sera en mesure de vous assister et de répondre à vos demandes de manière efficace, pertinente et…assez FLAGRANTE



IA de Google

Si vous regardez cette photo actuelle et que vous la comparer aux photos précédentes de la fenêtre IA, vous vous rendez compte que cette dernière occupe la position 0, encore appelée la "featured snippet" ou la "réponse en vedette"; C'est-à-dire là où se trouve notre portrait de Louis XIV et l'explication à gauche.

La position 0 vise à faciliter et accélérer l'accès à l'information recherchée par les utilisateurs. Avec Bard, l'information est bien fournie de manière très claire dans cette immense fenêtre...


Les Sites d'affiliations.

Toujours en observation de ce que nous visualisons, si vous demandez à Google une liste des meilleurs vélos, des meilleurs restaurants, il vous fournira la liste, les comparaisons ainsi que les commentaires et toutes les réponses aux informations demandées par l'utilisateur. Un site d’affiliation a pour but de promouvoir et de recommander des produits ou des services…



Bard


Les annuaires : Un site annuaire est une plateforme en ligne qui répertorie et classe des informations sur différentes catégories, telles que les entreprises, les services ou les sites web. Avec toujours ce même but de faciliter la recherche et l'accès aux informations pour les utilisateurs! Avec la recherche des "deux options de restaurants, adaptées aux grands groupes". Il semblerait que l’IA de Google va parfaitement remplir ce rôle : Bard va vous répertoriez et vous classez les informations..



Alors à juste titre, vous vous interrogez sur la visibilité de ces sites internet…


Mais s'il y a des perdants, il y a forcément des gagnants !


IA de google

Les utilisateurs, évidemment, mais aussi certains professionnels, vous ?

Nous pensons aux sites commerciaux et à ceux qui vendent des services.

S'ils apparaissent dans la fenêtre IA, ils seront dans la "bébé" SERP, leur visibilité sera renforcée par rapport à celle de la SERP d'aujourd'hui.


Et nous,( vous) , créateurs de contenu, que deviendrons-nous face à l'IA de Google ?


Nous sommes dans la nouvelle ère de l'intelligence artificielle, mais pas de panique, nous allons continuer à avoir du travail.

L'intelligence artificielle a besoin d'apprendre en permanence à partir de contenu humain.

Pour nous inciter à créer du contenu, Google pourrait potentiellement proposer un nouvel onglet appelé "Perspective".

Cette nouvelle fonctionnalité vise à encourager les utilisateurs à créer du contenu de manière plus engageante et pertinente. L'onglet “Perspective” offrirait une plateforme dédiée où nous pourrions partager nos idées, nos expériences et nos connaissances avec d'autres utilisateurs.


L’onglet “Perspective serait conçu pour favoriser l'échange d'idées et la collaboration entre nous, créant ainsi une communauté dynamique et enrichissante. Cette nouvelle initiative de Google vise à encourager la création de contenu de qualité et à mettre en avant les contributions des utilisateurs les plus pertinents et intéressants.


Face à Chat gpt, Google veut encourager l'humain à continuer de créer du contenu unique et original, et donc à répondre une fois de plus à ses critères EAT.


Un autre pilier très important est à prendre en compte dans la stratégie évolutive de Google : TikTok

Aujourd’hui, une grande partie de la jeunesse et dans le monde entier cherche des informations sur TikTok.

Elle préfère avoir la réponse d’une personne qui va leur parler du sujet recherché.

Google a alors réagi face à TikTok en lançant son propre service appelé YouTube Shorts. YouTube Shorts est une fonctionnalité de YouTube qui vous permet de créer et de partager de courtes vidéos captivantes. Il vous offre des fonctionnalités similaires à celles de TikTok, notamment la possibilité d'enregistrer et de modifier des vidéos de 15 secondes ou moins, d'ajouter de la musique et d'explorer du contenu créatif.

Google a ajusté ses algorithmes de recherche pour inclure davantage de vidéos de style TikTok dans les résultats de recherche et dans l'onglet “Explorer" de YouTube.


Vous l'avez compris, ces mesures visent à répondre à la popularité croissante de TikTok et à attirer les créateurs de contenu vers la plateforme YouTube!


Nul ne peut bafouer l'empire Google ! Quand on l'attaque, Google contre-attaque !



IA de Google


Google utilisera des algorithmes basés sur l'IA pour classer les résultats de recherche.

Nous devons adapter nos stratégies de référencement aux évolutions constantes de ces algorithmes.

Alors, l’utilisation de chatbots pour améliorer l'interaction avec les utilisateurs ou l'optimisation du contenu par la recherche vocale pourraient être envisagées pour enrichir nos techniques de référencement actuelles.


En résumé, l'IA aura un impact significatif sur le SEO, et donc sur le positionnement de vos sites internet. A la fois en offrant de nouvelles opportunités d'optimisation et en introduisant de nouveaux défis.

Nous, les professionnels du SEO, devons rester à jour avec les avancées de l'IA pour tirer le meilleur parti de cette technologie émergente.


Restons positifs et n’oublions pas que les nouveautés sont toujours accompagnées d'opportunités à saisir.



bottom of page