top of page

Tips pour assurer le succès de votre Stratégie SEA



Comme nous l'avons écrit dans un précédent article : "Tout comme une voiture a besoin d'essence pour rouler, votre site internet a besoin de trafic pour vous apporter des résultats"



Lorsque vous gérez un site web, la visibilité est ESSENTIELLE.

Les moteurs de recherche, en particulier Google, sont vos meilleurs alliés.

Et le SEO comme le SEA sont vos deux stratégies de pointe pour accéder au trône du ROI.

Nous précisons que le ROI en digital Marketing est le retour sur investissement de vos actions.



Stratégie SEA


Le SEA, acronyme de "Search Engine Advertising" ou publicité sur les moteurs de recherche, est une stratégie marketing en ligne payante.

Elle consiste à placer des annonces sponsorisées sur les résultats de recherche pour augmenter la visibilité d'un site web.

Cette approche permet d'attirer du trafic qualifié vers un site internet.

C'est une stratégie redoutablement efficace pour atteindre les premières positions dans les résultats de recherche (appelé la SERP).


Cependant, payer ne signifie pas que c'est acquis, et il est crucial de mettre en place une stratégie bien élaborée.

Voici donc quelques conseils pour une stratégie SEA réussie !




Définissez clairement vos objectifs :



Avant de lancer une campagne SEA, identifiez ce que vous souhaitez accomplir. Voulez-vous augmenter le trafic vers votre site web, générer des leads ou augmenter les ventes ? Attention : des objectifs tels que : "augmenter la visibilité" ou "attirer des clients" sont trop vagues.

Pour garantir votre succès, vos objectifs doivent être précis, quantifiables et définis.


Pour vous aider à cibler précisément vos objectifs, voici deux méthodes répétées sur les bancs de l'école et, qui font leur effet :


La méthode SMART :

Les objectifs SMART sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.


L'analyse SWOT :

Quant à l'analyse SWOT, elle vous permettra d'identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces, afin de mieux cadrer vos objectifs.






Stratégie SEA





Définissez des mots clés pertinents avec un penchant pour les mots clés à longue traîne.



La recherche de mots clés est cruciale pour élaborer une bonne stratégie SEO mais aussi pour une campagne SEA réussie. Le SEA (Search Engine Advertising) étant un principe de publicité en ligne qui consiste à placer des annonces payantes sur les moteurs de recherche pour augmenter la visibilité d'un site web.


À ce stade, vous avez donc vos objectifs précis en tête et vous devez définir vos personas. Qui va être sensibilisé à mon produit/objet ? Comment cette personne se comporte dans sa vie quotidienne ? Quels sont ses besoins vis-à-vis de mon produit/service ? Et... quel mot va-t-elle inscrire dans la barre de recherche pour vous trouver ?


Ceci est la première étape, car en réalité vous devez effectuer une analyse approfondie pour identifier les termes de recherche pertinents pour votre entreprise.

> Utilisez des outils gratuits tels que : Google Ads et Google Analytics pour connaître les requêtes qui conduisent les utilisateurs vers votre site ; La Google Search Console peut également vous fournir des données sur les requêtes avec les meilleurs taux de clics.

> Utilisez des outils payants tels que Semrush qui est également très puissants pour l'analyse de mots clés.


Avec ces outils, vous devez trouver des mots clés populaires et peu concurrentiels, qui vont être utilisés par vos Personas.


Pour vous éclairer, nous vous précisons quatre définitions de mots clés :


Les mots-clés génériques sont généralement composés d'un ou deux mots.

Leur volume de recherche est très élevé, mais l'intention de la personne effectuant la recherche n'est pas évidente à comprendre. De plus, le niveau de concurrence de ces mots-clés est élevé car beaucoup de sites web, au-delà des concurrents directs, sont candidats pour être référencés. Il n'est donc pas souvent judicieux de cibler les mots-clés génériques.


Les mots-clés prioritaires décrivent votre activité.

Ce que vous faites, ce que vous vendez. L'intention est plus précise que celle des mots-clés génériques. Le volume de recherche et le niveau de concurrence sont assez élevés, mais étant donné la pertinence de ce type de mot-clé, il est important de les cibler.


Les mots-clés à longue traîne transactionnels sont très précis.

Ils correspondent à une intention claire, le volume de recherche est généralement très faible, mais la cohérence très élevée. Cela se traduit donc par peu de recherches, mais des recherches extrêmement qualifiées qui vont donc convertir plus facilement en clients sur votre site. Il faut donc cibler ces mots-clés, surtout si vous faites du commerce en ligne.


Les mots-clés à longue traîne informationnels et commerciaux correspondent aux étapes intermédiaires du processus de prise de décision.

Ils ne correspondent pas à une intention d'achat, mais la précèdent. Le volume est généralement plus faible que les mots clés prioritaires, mais plus élevé que les mots-clés transactionnels. Si votre processus de prise de décision est complexe, vos clients utilisent ces mots-clés. Il faudra donc les cibler.


Le prix d'une campagne Adwords se monétise en coût par clic, autant éviter les clics inutiles. Il faut donc éliminer les mots-clés non pertinents pour éviter ces clics et améliorer votre taux de conversion.

La technique de la longue traîne est donc une excellente solution. En ciblant des mots-clés moins concurrentiels et plus spécifiques, vous réduirez la concurrence et augmenterez vos chances de conversion. Vous pouvez également ajouter des termes géographiques pour un ciblage local.




Optimisez vos pages d'atterrissage




La qualité de votre page de destination est cruciale pour attirer et convertir les visiteurs. Assurez-vous que la page vers laquelle vous dirigez les utilisateurs est pertinente par rapport à l'annonce et aux mots clés utilisés.


Vous devez offrir une expérience utilisateur fluide et convaincante. Le contenu doit être clair, attrayant et incitatif à l'action.


Sans aucun doute, la stratégie SEA et le SEO se rapprochent : Afin d'avoir un impact sur les internautes, votre page d'atterrissage doit respecter les critères du référencement naturel souhaité par Google.


Dans la même logique, votre site doit être facile d'accès sur Mobile. Vos pages doivent être "mobile-first" avec un temps de chargement court.



Stratégie SEA




Ciblez géographiquement



C'est une autre stratégie importante pour réussir votre SEA. Définissez les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Si votre activité est locale, ciblez les régions où vous opérez.

Si vous visez un public international, ajustez votre ciblage en conséquence. Le ciblage géographique vous permettra d'atteindre les bonnes personnes au bon endroit.





Analysez la performance



L'acquisition du trafic organique avec la Google Search Console, la conversion sur site avec Google Analytics, le budget à investir avec votre portefeuille : le suivi de vos campagnes SEA est essentiel pour évaluer leur efficacité. Calculez votre retour sur investissement (ROI) et suivez l'évolution de votre positionnement sur les mots-clés sélectionnés.

Des outils tels que Monitorank, ProRankTracker, Semrush et la Search Console peuvent vous aider dans ce suivi.


Et, lorsqu'on prend en compte les modifications régulières de l'algorithme de Google et ses règles de référencement, cela devient un véritable défi complexe à résoudre !



Le SEA est un domaine complexe qui demande du temps et de l'argent.

Ne vous méprenez pas, la stratégie SEO aussi, bien qu'elle soit moins coûteuse.

Les deux avec une stratégie bien élaborée vous apporteront des résultats.




bottom of page